Martin & Savoie, CPA inc. | Cabinet de comptables professionnels agréés
 
|

CPA

La loi créant l’Ordre des CPA du Québec est adoptée

Chers membres de l’Ordre des comptables agréés du Québec,
Chers candidats à l’exercice de la profession,
Chers futurs membres de l’Ordre,

C’est avec joie que nous vous informons de l’adoption aujourd’hui même, par l’Assemblée nationale, du projet de loi no 61, Loi sur les comptables professionnels agréés. La Loi sur les comptables professionnels agréés doit être sanctionnée sous peu et entrer en vigueur au même moment, ce qui instituera l’Ordre des CPA du Québec.

Voici donc l’aboutissement d’un long cheminement qui ouvre la voie de l’avenir à la profession comptable. C’est grâce à la formidable énergie déployée par les trois ordres que nous atteignons aujourd’hui l’objectif qui nous permet, collectivement, d’écrire une page d’histoire. Car nous avons non seulement réussi à mener à terme cette cinquième tentative d’unification de la profession au Québec, mais nous sommes également à l’avant-garde à l’échelle du Canada, et nous sommes convaincus que d’autres provinces emboîteront le pas dans les prochains mois.

Dès l’entrée en vigueur de la loi, l’Ordre des CA, l’Ordre des CGA et l’Ordre des CMA céderont la place au nouvel Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, qui réunira les 35 000 comptables professionnels du Québec pour former le troisième ordre professionnel en importance. Nous sommes convaincus que vous y adhérerez avec autant d’enthousiasme que celui que vous avez témoigné à votre ordre d’origine et que votre attachement à la profession comptable restera indéfectible.

Des changements à venir
L’entrée en vigueur de la Loi sur les comptables professionnels agréés entraînera divers changements, notamment sur le plan de la règlementation. Bien que la règlementation de l’Ordre des CPA s’inspirera des meilleurs éléments des règles actuellement en vigueur au sein des trois ordres, il faut savoir que les principes de base qui sous-tendront les règlements demeureront les mêmes. Ainsi, vous aurez déjà une certaine familiarité avec la nouvelle règlementation. Plus d’informations précises à ce sujet vous seront fournies rapidement après l’entrée en vigueur de la loi.

Nos derniers remerciements
À quelques heures de quitter nos fonctions à la présidence de l’Ordre des CA, nous voulons également saluer nos quelque 18 400 confrères et consœurs comptables agréés, de même que les quelque 2 200 futurs CA, et les remercier de la confiance qu’ils nous ont témoignée tout au long de notre mandat.

Nous souhaitons adresser nos plus sincères remerciements à tous les collaborateurs de l’Ordre – d’hier et d’aujourd’hui –, les membres de comités et membres des regroupements régionaux pour leur grand dévouement et nous les invitons à continuer de mettre leur talent à contribution afin d’assurer le développement de la profession comptable.

Enfin, nous tenons à profiter de cette dernière tribune qui nous est offerte pour remercier toutes les personnes qui ont travaillé avec nous sans relâche au projet d’unification depuis le début : nos homologues de l’Ordre des CGA et de l’Ordre des CMA, les membres du Conseil d’administration de l’Ordre des CA, le comité de direction de l’Ordre des CA et tout son personnel.

La présidente du Conseil,                     Le président et chef de la direction,
Manon Durivage, FCA                            Daniel McMahon, FCA